Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Julien Hoarau
Le Blog de Julien Hoarau
Publicité
Albums Photos
Le Blog de Julien Hoarau
15 décembre 2005

Première page

La salle des égarés est remplie d’indignes. Sevré de place, je m’impatiente, raide, en attendant qu’une des conseillères scande mon nom. Je suis sûr de ma démarche hésitante…cette vie m’ennuie, je suis un désorienté en mal de perspectives. Mes pairs me font mal. Je les vois regarder leur pied, la honte de ne pas savoir sous les semelles, retour de manivelle du labyrinthe universitaire, un territoire où beaucoup se perdent. Je m’évade pour m’inventer une histoire, rêver à un avenir plus clément. Mon nuage a l’apesanteur fébrile, mon ballon d’oxygène se dégonfle sous les appels de mes derniers espoirs : un aiguilleur à la poitrine d’égérie de presse masculine m’invite à le suivre dans son antichambre de l’avenir. Guider par le déhanché d’une croupe rebondie, je m’en vais faire un bilan de compétences. La bonne fée s’assied devant moi d’une grâce éprouvée. Je lui tends une feuille de papier, résumé rectangulaire de ce que je suis en quatre subdivisions catégorielles…un ETAT CIVIL de 23 ans, une FORMATION bac + 4, UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE limitée, des HOBBIES quelconques. Elle scrute attentivement le papier et me délivre un verdict sans appel.

- Pas terrible Monsieur Guellec.

Je m’affole, je fixe les néons pour capter une lumière, mais rien n’éclaire ma voix, ma dernière chance s’envole avec mes balbutiements.

- Je veux juste devenir quelqu’un de bien.

Elle prend la tangente du rire puis se tâte le menton.

- Je ne suis pas assistante sociale mon garçon. Je fais dans le placement. La recherche d’emploi est une profession à part entière. Il faut la prendre au sérieux. Vos propos m’indisposent.

- Le droit c‘est pas trop mon truc, y‘ a trop de mots.

Je la joue serré. Ca marche. Elle éclate de rire, la conseillère se détend.

- Vous êtes un original. La robe ne vous ira pas.

Sur le coup elle me rappelle ma mère, humour cinglant mais sympathique. Je lui concède le point, elle me congédie.

- Vous vous trouverez.

- ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité